9 février 2012

Les personnalités publiques et le web 2.0

Brand & Celebrities, spécialisée dans la mise en relation de marques et de célébrités, a récemment proposé une infographie consacrée aux personnalités et à leur notoriété sur les réseaux sociaux.

Contre toute attente, les résultats de l’étude se révèlent surprenants. Alors que Yannick Noah est LA célébrité préférée des Français, sur Facebook, il est hors du Top 3 des célébrités comptant le plus de fans.

 

Le Top 3 en question :

  1. Florence Foresti : 1.3 million de fans
  2. Zinedine Zidane 1 million
  3. Jamel Debbouze 718 000
Du côté des sportifs, d’après le classement de l’Equipe, le constat est le même: Facebook chamboule les classements de personnalités existantes.

 

Selon Quentin Bordage, fondateur de Brand and Celebrities, deux causes participent à ce résultat. La première provient de la quasi non présence des célébrités sur les réseaux sociaux. La deuxième concerne la nature du compte : a-t-il été créé par un fan ou est-il officiel (la personnalité elle-même gère-t-elle son compte) ?

 

Pourtant, on constate que les réseaux sociaux restent LE moyen le plus efficace en termes de simplicité et de rapidité pour se faire connaître et augmenter sa notoriété. Dernier exemple en date, Jean Dujardin qui a récolté 100 000 fans moins d’un mois après la création de son compte officiel sur Facebook

 

Pour Good Way, ces informations et cette étude sont évidemment très intéressantes car elles touchent le coeur de métier de l’agence : le personal branding. Elle confirme plusieurs choses :

 

  • La puissance que représente le sport sur le Net et plus particulièrement sur les réseaux sociaux
  • L’intérêt pour des personnalités publiques et des sportifs d’être présents sur ces outils et d’y être présent intelligemment
  • L’attirance des fans/internautes pour les personnalités publiques/sportifs sur les réseaux sociaux
  • L’importance de créer du contenu à valeur ajoutée sur les réseaux sociaux pour créer un sentiment d’exclusivité aux fans

 
 

Catégorie:SportWeb
Auteur:

Rédigez un commentaire

Catégories