15 décembre 2011

Les Français, les marques et les réseaux sociaux

Suite à une étude publiée par TNS Sofres, force est de constater que les internautes français, majoritairement réfractaires à l’adhésion aux marques sur les réseaux sociaux, réclament des messages plus personnalisés.

L’étude internationale réalisée auprès de 72 000 consommateurs révèle que 6 internautes français sur 10 ne souhaitent pas être dérangés par les marques sur les réseaux sociaux. Néanmoins, ces derniers constituent des outils de communication digitale au potentiel non négligeable pour les marques.

Connaître ses cibles et leurs attentes pour éviter le gaspillage online, c’est la conclusion que fait Good Way de cette étude. En effet, il apparaît comme nécessaire d’établir une stratégie de positionnement claire à adopter sur les réseaux sociaux.

En outre, la plus value d’une marque sur les réseaux sociaux se fait aussi par la qualité de ses messages face à la quantité de messages publicitaires. Valoriser l’interaction avec les internautes doit être le leitmotiv d’une marque présente sur les réseaux sociaux. Son ambition  première étant de créer une communauté.

 

  • Seuls 29% des consommateurs français postent aujourd’hui des commentaires en ligne sur les marques, contre 47% pour la moyenne mondiale.
  • 47% des internautes français postant des commentaires sur les entreprises le font simplement pour fournir des conseils.
  • L’étude révèle également que les motivations des commentateurs en ligne sont généralement intéressées : 53% des consommateurs français présents sur les réseaux sociaux s’engagent avec les marques pour bénéficier de promotions et d’offres spéciales.
  • Seuls 34% des Français admettent que les réseaux sociaux sont un bon endroit pour connaître les produits, contre 54% pour le reste du monde.
  • En matière d’e-commerce, là aussi les Français se montrent très sceptiques. Ainsi, seuls 15% considèrent les réseaux sociaux comme un bon endroit pour acheter des produits, contre 48% chez les internautes des pays à forte croissance.

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