21 mai 2014

Community Management pour Bistrot&Chocolat

Bistrot&Chocolat est un restaurant végétarien (et également spécialiste en chocolat) près de la cathédrale, à Strasbourg. Le restaurant a décidé, depuis mai 2012, de confier à Good Way sa communication sur les réseaux sociaux et son Community Management.

Nous avons donc développé plusieurs pages qui semblaient utiles pour atteindre les objectifs fixés par le client :

LES OBJECTIFS FIXÉS

  • Acquérir un nombre de fans significatif
  • Avoir une communauté active et une forte interaction sur les réseaux sociaux
  • Développer une image qui reflète l’esprit du restaurant
  • Développer un fort capital sympathie et de la fidélité de la part des internautes
  • Faire connaître le restaurant et ses spécificités
  • Augmenter sa fréquentation avec une cible fidèle et adhérant au restaurant

LES DIFFÉRENTES PUBLICATIONS

Macarons Bistrot&ChocolatPour atteindre du mieux possible les objectifs fixés, nous communiquons essentiellement autour de leurs plats (toujours très raffinés…). En effet, la carte, les brunchs, les goûts, les saveurs et l’originalité des plats végétariens (et quelques fois sans gluten) constituent les forces du restaurant et ce que recherchent les clients en venant chez Bistrot&Chocolat.

Nous communiquons également sur le chocolat, autre spécialité. Car, comme son nom l’indique, Bistrot&Chocolat travaille du chocolat de qualité et rare.

L’esprit général du restaurant est également souvent abordé : des nouveautés, des produits, des accessoires, les minis événements…

Récemment, nous avons relayé le changement de charte graphique de l’enseigne, qui s’est fait en plusieurs phases :

  1. Prévenir les internautes que la charte allait évoluer
  2. Témoigner du changement en publiant les nouveaux produits, la nouvelle carte, le nouveau logo… au fur et à mesure
  3. Ne plus communiquer qu’avec cette nouvelle charte et actualiser tous les supports réseaux sociaux 

Menu du Jour Bistrot et ChocolatEn termes de fréquence, Good Way publie quasi quotidiennement pour le compte de Bistrot&Chocolat. Ainsi, les comptes restent actifs, sans pour autant être surchargés.

Nous échangeons très fréquemment avec l’équipe de Bistrot&Chocolat, afin de nous assurer de leur satisfaction. De plus, nous mettons un point d’honneur à la relation client, très importante pour nous.

Good Way est également force de propositions dans l’animation des comptes (jeux, événements, relations blogueurs).

Le ton utilisé est un ton simple et personnel, afin de véhiculer de l’empathie et donc de l’interactivité dans les posts. Selon nous, les internautes doivent se sentir concernés et proches du restaurant. Pour se faire, Good Way a dû s’imprégner totalement de l’univers de Bistrot&Chocolat, pour interagir au mieux avec les clients du lieu tenu par Yoann et Marie Abitbol.

RÉSULTATS

Environ deux ans après le début de notre collaboration, nous pouvons aujourd’hui estimer les résultats. Nous avons réussi à constituer une communauté d’environ 1900 fans sur Facebook, qui ne cesse de croître. Cette communauté est très impliquée et adhère aux valeurs véhiculées. Les interactions avec les internautes sont également très importantes et régulières.

 

 

Une communauté s’est également créée sur Twitter. Et, Instagram (lancé début 2014) est en train d’acquérir un bon nombre d’abonnés.

Avec un nombre de fans qui commence à devenir significatif et une communauté très active sur les réseaux sociaux, la présence de Bistrot&Chocolat sur ces supports digitaux s’avère pertinente. Les internautes sont impliqués et apprécient l’enseigne.

Catégorie:Clients
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